Projet collaboratif Un tutoriel gratuit pour construire sa balise RTK à moindres frais
Un projet collaboratif permet aux agriculteurs un peu bricoleurs de fabriquer leur propre balise RTK, et réaliser ainsi une économie de plus de 10 000 €.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La correction de signal RTK s’impose peu à peu comme une solution incontournable pour réaliser de l’autoguidage avec une précision centimétrique. Concessionnaires et coopératives proposent très souvent un accès à leurs bases RTK, moyennant un abonnement. Mais dans les secteurs vallonnés ou dans les parcelles bordées par des forêts, ce signal est dégradé, voire absent. La seule solution pour bénéficier d’une correction RTK est alors de disposer de sa propre balise, placée au bord du champ. Mais cette solution a un coût, entre 10 000 et 15 000 euros selon le modèle et ses performances. Les plus bricoleurs peuvent désormais construire leur propre balise de A à Z grâce aux ressources et guides du projet Centipède. Unique condition : accepter de partager son signal.
Un réseau ouvert à tous
Le projet Centipède vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture. Le réseau est étendu par des instituts publics, des particuliers, des acteurs privés comme les agriculteurs ou d’autres partenaires publics. L’objectif du projet est d’offrir une couverture complète du territoire métropolitain. Il est soutenu financièrement par l’Inrae et a bénéficié, dès son démarrage en 2019, de moyens mutualisés entre des instituts de recherche, des organismes publics, des agriculteurs et des entreprises privées.
Autour de 500 euros
Pour fabriquer la balise, suivez le lien du tutoriel sur le site du projet Centipède (1). Une liste des éléments indispensables à la construction permet de commander rapidement les composants. L’ensemble revient à 500 euros environ. Les deux éléments les plus coûteux sont le module GNSS et l’antenne.
La partie informatique est assurée par un mini-PC Raspberry Pi, qui coûte moins de 50 euros. Les logiciels, gratuits, sont téléchargeables sur le site du projet Centipède. Les fournitures électroniques bénéficient d’un rabais lorsqu’elles sont commandées en nombre (plus de cinq), il peut donc être intéressant d’embarquer vos voisins ou collègues de Cuma dans l’aventure.
Quand les fournitures sont réunies, il suffit de suivre le tutoriel du site. L’assemblage ne présente pas de difficulté technique particulière. Une fois la base opérationnelle, il faudra paramétrer son positionnement, puis la déclarer sur le réseau Centipède. Là encore, les étapes sont bien détaillées sur le site internet, mais l’interface du logiciel et du Raspberry Pi risque de déconcerter les plus allergiques à l’informatique. Lorsque la base est construite, vous pouvez l’utiliser pour guider vos outils, en la sélectionnant et en paramétrant sa position dans le terminal du tracteur.
En plus d’une base fixe, le projet Centipède propose également de réaliser un Rover RTK, c’est-à-dire une solution mobile connectée par Bluetooth ou USB. Ce Rover RTK pourra servir de base pour automatiser un petit matériel comme une tondeuse à gazon.
Corinne Le Gall
(1) https://docs.centipede.fr/docs/base/
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :